Bannière Agasm

Association des sous-mariniers du Finistère

A+ A A-

Présentation Salles du Patrimoine

L'Association Générale des Amicales de Sous-Mariniers

Regroupe les sous-mariniers en activité et anciens de tous âges et grades et de tous types de "bateaux noirs".

Elle a pour but de faire mieux connaître le monde des sous-marins et de contribuer, à son niveau, au rayonnement de la Marine Nationale.

Brest et l'Ile Longue, berceau de la force de dissuation, méritaient d'être mieux connus du public et, depuis quelques années, nous cherchions un cadre pour présenter les forces sous-marines, exposer des éléments de leur patrimoine, intéresser un public de tous âges : en janvier 2010 la mairie de Plougonvelin et l'Office du Tourisme nous offrent le cadre du fort de Bertheaume où nous pouvons vous y rencontrer. Lors de cette visite, deux anciennes casemates de stockage de poudre et munitions, aménagées par l'Amicale Minerve de l'AGASM, vous permettent de parcourir l'histoire du sous-marin, de 1800 à nos jours, puis vous pénétrez "à bord d'un SNLE" : le prélèvement de matériel sur des bâtiments en fin de vie a permis de reconstituer quelques uns des postes importants de la conduite de ces sous-marins.

Ainsi découvrez-vous les postes de quart dédiés au pilotage et à la sécurité plongée du sous-marin, à la conduite de la chaufferie nucléaire, et de la propulsion, à la connaissance de l'environnement tactique, à la mise en oeuvre de systèmes d'armes très compliqués, ...

Forts de leur expérience et au travers de commentaires vivants, d'anciens sous-mariniers (du Matelot à l'Amiral, selon les jours) et parfois des actifs en uniforme, vous éveilleront à ce monde peu connu, vous feront partager la vie à bord, tenteront de rendre sensible l'esprit d'équipage qui anime ces SNLE et qui, encore et toujours, reste le moteur de vos guides d'aujourd'hui.

Tout le matériel qui vous sera présenté est confié à notre garde par la Marine Nationale, avec la coopération sans faille de l'Escadrille des SNLE de Brest dont le soutien technique et humain est irremplaçable : celui-ci permet, en effet, de garder vos guides au contact des équipages des sous-marins d'aujourd'hui.

 

Espace adhérent