Bannière Agasm

Association des sous-mariniers du Finistère

A+ A A-

Reportage SNLE M4 Inflexible

Le Fort de Bertheaume, fortifié en 1689 par Vauban, est idéalement placé pour jouir d’une vue imprenable sur les Tas de Pois au sud et l’entrée du goulet de Brest, qui est le passage obligé de nos S.N.L.E, lesquels sont une composante de la force de dissuasion nucléaire de la France et qui rentrent ou qui sortent de leur base de l’île Longue.

Cet ancien fort, appartenant maintenant à la commune de Plougonvelin (29217) est composé de plusieurs casemates. Deux d'entre-elles sont maintenant reconvertie en salle du patrimoine de l’Amicale des Sous-Mariniers du Finistère qui y présente de nombreux objets de mémoire et de collection.

On y découvre plusieurs pupitres ayant soit : servi à l’entraînement des équipages à terre comme les pupitres de commande Ke (Electricité) Kr (Réacteur) et Km (Machines) mais aussi d’autres meubles comme la table traçante, une baie multifonction pour le Sonar, le T.C.S.P. ( Tableau Central de Sécurité Plongée) et le Poste de Pilotage du SNLE l’Inflexible, que l’Escadrille des SNLE nous a gracieusement confié.

Vous pourrez y voir aussi des expos sur l’histoire des sous-marins, un écran de télévision avec un reportage qui vous montrera comment plonge un sous-marin et d’autres petits films d’animation.

 Voici quelques vues de cette exposition

 

Ci-dessus, deux pupitres de commande et surveillance installés au poste de conduite propulsion (PCP) à gauche ke pour l'usine électrique et à droite Kr pour le réacteur

Ci-dessus, deux pupitres de commande et surveillance également installés au poste de conduite propulsion (PCP) à gauche ks pour les auxiliaires réacteur et à droite Ksm pour les auxiliaires machine / propulsion

 Ci-dessus, le pupitre Km pour la conduite et la surveillance de l'appareil propulsif également installé au poste de conduite propulsion (PCP)

 Ci-dessus le TCSP (Tableau Central de Sécurité Plongée) pour la surveillance et la conduite des organes et auxiliaires liés à la navigation et sécurité plongée. Le TCSP était installé au PCNO (Poste de Conduite Navigation Opération)

Ci-dessus le poste de pilotage, également installé au PCNO, pour la conduite et le contrôle de la barre de direction et des barres de plongée avant et arrière

 

Certains de ces matériels, embarqués sur le SNLE Inflexible, ont été en fonction à bord tout au long de 59 patrouilles (ou 90 000 heures de plongée) soit près de dix ans en immersion.

Si vous voulez en savoir plus, vous y serez accueilli tous les jours de la semaine en Juillet et Août par les bénévoles de l’Amicale qui se feront un plaisir de répondre à vos questions car ils sont tous d’anciens sous-mariniers.


Faîtes nous confiance et n’hésitez pas à venir les voir. S’il fait beau, cela vous permettra de vous rafraîchir, mais si jamais le temps n’était pas fameux (ce qui est rare en Bretagne..), n’oubliez pas de vous équiper chaudement car la température à l’intérieur du fort n’est que de 16°.
 

 Kénavo et à Bientôt à Bertheaume

Espace adhérent